Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'astronomie à la lunette

Ce blog propose des activités autour de l'astronomie amateur sans (trop) dépenser d'argent mais plutôt en essayant d'utiliser au maximum le matériel en notre possession. Suivez la page Facebook https://www.facebook.com/AstroLunette/

Bricolage d’un moteur de mise au point pour ma lunette Skywatcher avec un moteur de barbecue

Sur une lunette de ce type, la mise au point est d’une certaine difficulté voire impossible car dès que l’on touche l’une des molettes de réglage, la lunette bouge un peu.

D’autres ont déjà eu l’idée, par exemple :

 

Mon système n’a besoin d’aucune soudure ce qui est un peu original par rapport aux autres.

Le matériel nécessaire :

 

  • Une boîte en plastique

 

Les deux images montrent le boîtier de commande et le moteur installé sur la lunette. Il faut attacher le moteur avec la lunette. J’ai fait un bricolage temporaire (ça marche !) mais je vais faire une petite plaque qui viendra se visser sous le porte-oculaire et s’attacher sur le moteur.

Maintenant la mise au point est facilitée et beaucoup plus précise. Sur le boîtier de commande, la vitesse du moteur est réglable avec la molette ainsi que son sens (sur I ou II). J'ajoute qu'il y a des systèmes en vente tout fait et que cela vaut aux alentours de 70 Euros.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article