Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'astronomie à la lunette

Ce blog propose des activités autour de l'astronomie amateur sans (trop) dépenser d'argent mais plutôt en essayant d'utiliser au maximum le matériel en notre possession. Suivez la page Facebook https://www.facebook.com/AstroLunette/

Améliorer la précision du pointage goto sur les montures Skywatcher azimutale

Voilà ci-dessous les éléments qui vous permettront d'être précis pour le pointage et le suivi des objets avec un système Goto synscan sur les montures azimutales mais certains principes s'appliquent aussi pour les montures équatoriales :

  1. Mettre correctement à niveau le trépied avec un niveau à bulle de bonne qualité. Les applications sur les smartphones ne sont pas assez précises. On peut s'en servir pour une première mise à niveau mais il faut toujours vérifier au niveau à bulle
  2. Refaire un alignement complet à chaque fois que le matériel est modifié (changement d'oculaire, mise en place d'un apn) ou déplacer. Ne pas faire confiance à la position de parkage. Celle-ci est utile uniquement si la monture ne bouge pas.
  3. Lors du pointage d'un objet pour l'alignement ou le suivi pour de la photo par exemple, terminer toujours par des mouvements DROITE HAUT sur la raquette synscan. C'est très important pour éviter le jeu de la monture (backlashing).
  4. Pour l'alignement, choisissez des étoiles proches de la région que vous voulez cibler
  5. Faire un PAE dans la région exacte que vous ciblez si celle-ci n'est pas dans la région du ciel des deux étoiles choisies pour l'alignement. Pour faire un PAE, faire un goto sur un objet, rectifiez le centrage, faire ESC deux fois puis appuyer sur ESC quelques secondes en laissant appuyer, Appuyer sur ENTER deux fois en vérifiant bien que l'objet est toujours centré dans le champ. Cette procédure améliore le modèle du ciel du système SYNSCAN GOTO.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article